comprendre la méthode des jours fixes

Par Roger Ntumba, publié le 15 Avril 2023

Introduction à la méthode des jours fixes

La méthode des jours fixes est basée sur des recherches établies en physiologie de la reproduction et sur des analyses statistiques. La fenêtre fertile (les jours du cycle menstruel pendant lesquels une personne peut tomber enceinte) commence environ cinq jours avant l'ovulation et dure jusqu'à 24 heures après l'ovulation. En effet, les spermatozoïdes restent viables dans l'appareil reproducteur féminin jusqu'à cinq jours et l'ovule peut être fécondé jusqu'à 24 heures après l'ovulation. Par conséquent, la fenêtre fertile dure environ 6 jours par cycle.

Cependant, au cours d'un cycle donné, les jours fertiles potentiels peuvent varier en raison du fait que le moment exact de l'ovulation peut varier d'un cycle à l'autre. L'ovulation se produit généralement vers le milieu du cycle menstruel (+/- 3 jours).

Des chercheurs de l'Institute for Reproductive Health ont identifié cette fenêtre fertile potentielle étendue en utilisant une simulation informatique qui a pris en compte la probabilité de grossesse, la probabilité d'ovulation survenant à différents jours du cycle et la variabilité de la durée du cycle d'une femme à l'autre et d'un cycle à l'autre. cycle. Leur analyse a révélé qu'éviter les rapports sexuels non protégés les jours 8 à 19 du cycle offrait une protection maximale contre la grossesse tout en minimisant le nombre de jours nécessaires pour éviter les rapports sexuels non protégés.

Les personnes ayant des cycles menstruels de 26 à 32 jours peuvent utiliser CycleM et la méthode des jours fixes pour prévenir une grossesse en évitant les rapports sexuels non protégés pendant les 12 jours fertiles identifiés par la méthode, les jours 8 à 19 du cycle.

Efficacité de la méthode des jours fixes

Dans des études d'efficacité menées dans plusieurs pays, les chercheurs ont découvert que la méthode des jours fixes était efficace à plus de 95 % pour prévenir la grossesse lorsqu'elle était utilisée correctement et à 88 % avec une utilisation typique. Cela signifie que lorsque la méthode de planification familiale est utilisée correctement, moins de 5 personnes sur 100 qui suivent leurs cycles de manière cohérente et n'ont pas de rapports sexuels non protégés les jours 8 à 19 du cycle tomberont enceintes au cours de la première année d'utilisation de la méthode des jours fixes. En utilisation typique, lorsque la méthode est parfois utilisée de manière incorrecte ou incohérente, 12 personnes sur 100 tomberont enceintes.

Pour lire l'article de recherche original, cliquez ici : Efficacité d'une nouvelle méthode de planification familiale : la méthode des jours fixes . Sur la base de cette recherche, CycleM se compare favorablement à d'autres options contraceptives à la fois en termes d'efficacité d'utilisation correcte et d'efficacité d'utilisation typique.

Implications pour l'utilisation de cette option de planification familiale naturelle , Si une personne ne veut pas tomber enceinte, elle doit utiliser une méthode de contraception d'appoint, comme les préservatifs, ou ne pas avoir de relations sexuelles les jours 8 à 19 du cycle. D'un autre côté, si une personne veut tomber enceinte, ce sont les jours où la grossesse est la plus probable. La plateforme CycleM et ses applications Mobile, USSD et SMS sont basées sur la méthode des jours fixes pour permettre une utilisation correcte et efficace de cette méthode.

Comment puis-je prévenir la grossesse en utilisant cette méthode

Par Sidieu Muyila, publié le 20 Mai 2023

Pour prévenir une grossesse en utilisant CycleM, évitez les rapports sexuels ou utilisez des préservatifs les jours fertiles (jours du cycle 8 à 19). Assurez-vous de suivre la durée de vos cycles à l'aide de CycleM pour déterminer si vos cycles se situent dans la plage de 26 à 32 jours et rester dans cette plage

Efficacité de la méthode des jours fixes

CycleM utilise la méthode des jours fixes et est efficace pratiquement à plus de 95 % pour prévenir la grossesse lorsqu'il est utilisé correctement et à 88 % avec une utilisation typique. Cela signifie que lorsqu'il est utilisé correctement, moins de 5 personnes sur 100 qui suivent leurs cycles de manière cohérente et n'ont pas de rapports sexuels non protégés les jours 8 à 19 du cycle tomberont enceintes au cours de la première année d'utilisation. Lorsqu'il est parfois utilisé de manière incorrecte ou incohérente, 12 personnes sur 100 tomberont enceintes.

Qu'en est-il des autres moyens de prévenir la grossesse

Il existe d'autres méthodes basées sur la connaissance de la fertilité qui peuvent être utilisées pour éviter une grossesse. Ces méthodes nécessitent généralement le suivi des symptômes de fertilité, en particulier la glaire cervicale et la température basale du corps. Ces méthodes sont efficaces avec une utilisation correcte et cohérente, mais moins efficaces dans une utilisation typique. Ils nécessitent également une action quotidienne et nécessitent généralement de suivre un cours auprès d'un instructeur certifié de la méthode.

La méthode des jours fixes et les colliers du cycle ont été conçus pour faciliter la prise de conscience de la fertilité. Ils éliminent les observations subjectives et le suivi détaillé, qui peuvent être sujets à erreur. La méthode a été conçue pour être facile à enseigner et à utiliser afin qu'elle puisse être utilisée immédiatement sans formation prolongée.

votre date a été envoyée avec succès, vous allez recevoir un SMS avec le calcul des vos dates importantes de votre cyclemenstruel

Code incorrect, accès refusé

Modification du Mot de Passe

Authentification

Veuillez renseigner le code à 5 chiffres que nous vous avons envoyé par SMS

Veuillez renseigner le bon code